L’année 2018 est assez positive pour les transactions immobilières qui dépassent la barre des 950 000 transactions. Pourtant cet engouement dans les transactions n’influence pas les prix qui eux affichent une certaine stabilité en cette fin d’année 2018. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, une agence immobilière Chenôve saura vous aider. Au mois d’octobre, on a observé un niveau assez intéressant dans le nombre de transactions immobilières, pratiquement de la même importance que l’année précédente et qui correspondait à ce que les professionnels attendaient. En effet, 28% attendaient une hausse des transactions, et ils ne s’étaient pas trompés.
Pour la fin d’année, bon nombre d’entre eux pronostiquent une stabilité dans les transactions car les acheteurs sont de plus en plus exigeants et informés grâce à l’accompagnement de professionnels comme Alfa Concept. S’agissant des prix des biens immobiliers, il est assez difficile de prévoir l’évolution du marché surtout en ce qui concerne les terrains et les logements. Cela est dû aux environnements politique et économique qui n’encouragent pas à l’optimisme. On observe donc des appréhensions chez les professionnels malgré les chiffres positifs transmis par l’Insee. Ils sont environ 13% de professionnels interrogés lors de l’enquête à prédire une augmentation des prix de logements, tandis que 14% pensent que les prix des terrains augmenteront.
Dans le même temps, 25% des professionnels interrogés pensent qu’il y aura une baisse de prix de logements contre 23% qui pensent que la baisse concernera les terrains. Il est important de noter que les investisseurs ne sont plus aussi nombreux qu’avant sur le marché puisque les rendements des biens de location sont faibles. De plus, la durée des prêts a été rallongée afin que les mensualités restent raisonnables, ce qui ne semble pas plaire aux acquéreurs. La conséquence directe est une baisse assez importante de la demande. Les prévisions sont faites nous attendons les chiffres effectifs car le marché est assez changeant et imprévisible.