Lorsque l’on parle du prix de l’immobilier ou du prix du logement, deux choses peuvent être visées. Soit on parle du prix du mètre carré dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, soit on parle du montant du loyer dans le cadre d’une location.
En France, c’est à partir de 1997 que les prix ont commencé à sérieusement augmenter. Cette hausse est depuis lors quasi ininterrompue sauf à certaines périodes comme à partir de 2011 où l’on a noté une légère baisse. Mais la tendance générale est à la hausse et les dernières années sont particulièrement inquiétantes.
La hausse du prix de l’immobilier est-elle la même partout en France ?
La hausse du prix du logement ne concerne pas le prix du m2 et celui du loyer de la même manière. La location étant encadrée par des lois, l’augmentation est moins forte que pour l’achat.
De plus, en centre-ville, l’augmentation est plus forte qu’en zone péri-urbaine. Ceci est dû au fait que les centre-villes bénéficient des transports, commerces et nombreuses commodités que l’on retrouve moins en s’éloignant du centre.
Pour plus d’informations sur le calcul du prix du mètre carré ou la recherche de terrains constructibles, rendez-vous sur le site Ofsa, spécialisé dans l’habitat et l’immobilier.
Pourquoi les prix augmentent-ils autant ?
Les crédits bancaires
La cause première et principale de l’augmentation des prix du logement demeure le jeu des banques sur la valeur des biens via les crédits accordés. Il faut savoir que dans un passé pas si lointain, il était tout à fait possible pour les ménages de devenir propriétaire sans passer par la case crédit. Le rapport revenus / prix du logement était beaucoup plus avantageux qu’il ne saurait l’être aujourd’hui.
Les banques, en accordant des crédits sur des périodes de plus en plus longues, ont contribué à faire grimper le prix des maisons et des appartements via des mensualités “basses” faisant oublier le coût réel final. Aujourd’hui, il est devenu beaucoup plus difficile d’acheter une maison ou un appartement sans contracter un prêt bancaire courant sur des décennies.
La demande en logement est plus forte que l’offre
Malgré les prix élevés, la demande en logement reste forte, plus forte que l’offre disponible. Pourquoi ? Par l’effet d’un cercle vicieux : les ménages craignent une hausse des prix à l’avenir donc préfèrent acheter le plus vite possible. De l’autre côté, les banques allongent les délais de remboursement (30 ans), donc les mensualités baissent et donnent l’illusion d’un prix bas alors qu’au final le logement revient bien plus cher avec les intérêts cumulés au fil des années.
Il faut ajouter à cela d’autres facteurs : la hausse de la population, des couples divorcés et des personnes vivant seules. Au même moment, il n’est pas possible de construire assez de logements à cause de la rareté des terrains constructibles en ville, des normes d’urbanisme qui réglementent la hauteur de certains bâtiments et de la cherté de la construction (hausse du prix des matières premières et des exigences : ascenseur, parking en sous-sol, basse consommation, etc.).
Beaucoup d’économistes parlent d’une bulle qui risque d’éclater à tout moment. Les prix sont si élevés et la demande ne cesse d’augmenter, si bien que la crainte d’une bulle spéculative semble se confirmer aux yeux de certains spécialistes.