Ville très accessible, Marrakech est le nouvel eldorado des touristes et résidents français. La ville ocre a su séduire le monde grâce à sa légendaire place Jemaa el Fnaa, ses gargotes, ses musiciens et ses charmeurs de serpents. Et pour les ressortissants français venus tenter leur chance dans la nouvelle destination phare du tourisme marocain à moins de trois heures d’avion de l’Hexagone Avec une fiscalité particulièrement attrayante (jusqu’à 80% d’abattement des revenus imposables).
Le Maroc, plus précisément la cité rouge et ses nouvelles infrastructures.
Marrakech s’est doté du plus grand Mall de la région, le montant de cet investissement s’élève à 500 millions DH. L’équipement commercial et de loisirs de la ville rouge s’est renforcé depuis le mois de décembre prochain avec l’ouverture officielle du plus grand Mall de la ville et de sa région.
Etant le fruit d’une association de tripartite entre 2 sociétés marocaines et 1 société française, ce centre commercial “Almazar” est construit sur une superficie de 25.000 m2 et sa construction tient compte des normes internationales en matière de circulation des visiteurs et de sécurité. Il compte 5 niveaux, dont 3 étages commerciaux et 2 sous-sols réservés au parking d’une capacité de 1.200 voitures ; outre son emplacement stratégique au cœur de la nouvelle zone touristique de l’Agdal, Almazar comprend également quelque 40.000 m2 de surface commerciale, une zone luxe (Almazar Faubourg) et un food-court (de 20 enseignes), ainsi que 4 restaurants, un espace de loisirs pour enfants, un “Virgin Mégastore” et un Hypermarché.
Ainsi le choix de Marrakech pour construire ce centre (selon ses initiateurs) est motivé par l’attractivité que connaît cette cité en tant que 1ère destination touristique du pays, mais aussi par l’importance économique de cette zone plus de 18 hôtels 4 et 5 étoiles(une capacité litière de 7.000 lits), mais aussi plus de 15 maisons d’hôtes et un Centre cinématographique, outre les complexes résidentiels.
Almazar devra accueillir une centaine de prestigieuses enseignes liés à la décoration, à l’ameublement, à l’habillement, aux cosmétiques et restaurations, et permettra aussi de créer plus 1.000 emplois directs et plus 5.000 indirects.
Il faut noter aussi que depuis le mois de Mai 2005 la ville de Rabat dispose d’un complexe de commerce et de loisirs le Mega Mall ; la ville de Casablanca aussi va se doter d’un important centre commercial, le plus grand du genre en Afrique du Nord, qui s’appellera le Morocco Mall, pour un coût d’environ 200 millions d’euros (les travaux de réalisation de ce shopping center, dont la superficie s’étale sur 10 ha, seront achevés en 2010). De plus 2 centres commerciaux similaires devront ouvrir leurs portes en 2011 à Fès et à Tanger.