En cette période de rentrée, les familles doivent souvent faire face à de nombreux changements, notamment les changements de domicile. Cela implique souvent de s’adonner à des acrobaties administratives, par exemple pour l’obtention d’une aide personnalisée au logement (APL). En France on compte environ 3 millions de bénéficiaires des APL. L’APL peut être octroyée aux personnes qui vivent dans des logements conventionnés, y compris dans l’environnement immobilier de Mantes-la-Jolie. Si vous y habitez, vous pouvez vous rapprocher d’une Agence Mantes-la-Jolie pour avoir des informations sur votre éligibilité. Ceux qui cherchent une maison de luxe peuvent également se tourner vers leur agence.
Le gouvernement a annoncé une réforme dans le mode de calcul des APL pour la période de septembre 2019. Cette dernière a finalement été repoussée aux mois de janvier ou février 2020. Avec la nouvelle réforme, les APL ne seront plus calculées sur la base des revenus d’il y a deux ans, elles seront désormais calculées sur les revenus de l’année en cours. Le calcul sera actualisé tous les trimestres. La conséquence directe pour les bénéficiaires serait une baisse de leur allocation, d’environ 80 euros par mois. Cela sera aussi valable dans le secteur immobilier à Mantes-la-Jolie.
Les APL seront revalorisées chaque 1er octobre dépendamment de l’indice de référence des loyers en abrégé IRL. Cette revalorisation a été plafonnée à 0,3% selon les prévisions de la loi de finances 2018. Une revalorisation qui reste inférieure à celle du deuxième semestre 2019 chiffrée à 1,53%. Au final la revalorisation annoncée devrait plutôt causer une perte supplémentaire de quelques euros, chaque mois. Si vous êtes bénéficiaire d’APL dans le secteur immobilier à Mantes-la-Jolie, soyez préparé à faire face à ces différentes baisses.