Lors d’une transaction immobilière, que ce soit une vente ou un achat, des frais supplémentaires sont payés par les deux parties. Dans cet article nous parlerons spécialement des charges dont doit s’acquitter un propriétaire lors de la vente de bien immobilier à Torigni sur Vire ou ailleurs. Le mieux lorsqu’on a des doutes, est de confier la gestion des ses transactions à torigni-immobilier.fr un expert à Torigni sur vire. Avant de mettre son bien immobilier sur le marché, un propriétaire doit s’acquitter de différentes charges. Premièrement il doit réaliser un dossier de diagnostic technique qui comprend divers diagnostics : DPE, électricité, gaz, etc.
Si la vente a été confiée à une agence, le vendeur doit s’acquitter des frais d’agence qui se situent entre 3 et 10% du prix de vente du bien. Si la vente s’effectue sur la résidence principale, et que celle-ci est vendue plus cher que le prix d’achat, la plus-value enregistrée est exonérée d’impôt. Dans le cas d’un bien qui n’est pas la résidence principale, le vendeur devra payer un impôt sur la plus-value. Si le bien mis en vente est âgé de moins de 5 ans et qu’il s’agit de sa première vente, le vendeur est soumis à la TVA. Dans le cas d’une propriété, que ce soit dans l’immobilier à Torigni sur Vire ou ailleurs, les frais de mutation de copropriété et les honoraires du syndic sont à prévoir.
Dans le cas d’un bien soumis à un crédit non encore payé en totalité, le vendeur devra payer des frais de remboursement anticipé, dans le cas d’un bien hypothéqué, des frais de mainlevée d’hypothèque. En plus de tous ces frais, le propriétaire du bien immobilier à Torigni sur Vire ou ailleurs devra s’acquitter de la taxe d’habitation due au 1er janvier. Cette taxe est payable par l’occupant du bien, même s’il a déjà décidé de le vendre.