Avant de se lancer dans un investissement locatif il est important d’analyser certains paramètres et de faire le choix le plus sûr pour son projet d’avenir. Gridky est le site adapté pour essayer le comparateur immobilier dans le neuf Gridky, ce qui vous permettra de trouver les meilleures offres d’investissement locatif. L’un des préliminaires dans une opération d’une telle envergure est le calcul de la rentabilité de son futur investissement immobilier. Contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est une opération beaucoup plus simple que l’on pourrait le croire.
Comment calculer le rendement d’un investissement immobilier ?
La rentabilité d’un bien, qu’elle soit brute ou nette se calcule sur la base du prix d’achat, de la mensualité à rembourser pour le prêt immobilier, des futures charges et du montant du loyer. L’objectif de la démarche d’investissement est de s’assurer que le bien à acquérir s’autofinance, et surtout qu’il rapporte plus que d’autres méthodes de financement, notamment le Livret A ou un PEL. La rentabilité brute doit intégrer les frais de notaire, que l’on ajoute au coût de l’acquisition et aux coûts qui pourraient être générés par les travaux. La formule de la rentabilité brute est (loyer mensuel x 12 mois) x 100 / prix d’achat comprenant les frais d’acquisition. Si vous souhaitez par exemple acquérir un bien de 100 000 euros, avec un loyer mensuel estimé à 700 euros, la rentabilité sera comme suit : 700 x 12 = 8400 euros x 100 / 100 000 euros = 8,4%. La rentabilité brute est donc de 8,4%. Pour déterminer la rentabilité nette il faut intégrer les charges diverses.
Les charges et taxes sont présentes quand on devient propriétaire d’un bien immobilier locatif. Inclure ces charges au calcul, vous donnera une vision plus claire et précise de la rentabilité réelle de votre investissement. Le calcul de la rentabilité nette se fait comme suit : (montant du loyer x 12 mois) x 100 – (charges diverses)/prix d’achat. Revenons-en à notre bien acquis à 100 000 euros et dont le loyer mensuel se chiffre à 700 euros, la rentabilité nette sera: 700 x 12 mois=8400 euros auxquels il faut déduire les charges diverses (copropriété, assurances, taxe foncière…) que l’on peut estimer dans notre exemple à 2000 euros. On obtient donc le résultat 8400 – 2000 x 100 /100 000 = 6,4%. La rentabilité nette est donc estimée à 6,4%. Il est possible d’aller plus loin en calculant le rendement net net. Il s’agit ici de déduire les charges fiscales auxquelles vous êtes soumis, en fonction de votre tranche d’imposition. C’est un facteur à ne pas négliger dans le calcul de rentabilité. La rentabilité étant fortement basée sur les loyers, il vaut mieux prévoir un ou plusieurs mois de vacance locative lors de votre calcul. Retenez enfin que peu importe l’investissement que vous envisagez il y a des risques encourus et l’emplacement reste un facteur prépondérant dans le choix de l’investissement, il en est de même de la demande locative dans la zone.