L’immobilier est un domaine d’investissement très risqué en raison de la diversité de métiers et statuts professionnels qu’elle présente. Par conséquent, pour réussir en tant qu’investisseur immobilier, la franchise fait partie des meilleures options. Qu’est-ce que la franchise immobilière ? Est-ce le bon choix pour l’épanouissement d’un investisseur immobilier ?
Qu’entend-on par franchise immobilière ?
La franchise immobilière est un contrat commercial conclu par deux entreprises immobilières juridiquement et financièrement autonomes. L’une des deux entreprises est appelée « le franchiseur » et l’autre la « franchisée ». L’entreprise franchiseur permet à l’autre d’utiliser tout ou partie de ses droits incorporels en échange d’une contribution financière. Comme droits incorporels, il est question de :
- nom du franchiseur ;
- savoir-faire, services et produits du franchiseur ;
- assistance commerciale ;
- techniques de communication et marketing.
Tout contrat de franchise relève du droit commercial et est régi par un code de déontologie.
Franchise immobilière : Composition du contrat et différents types
Tout contrat de franchise immobilière doit comprendre un certain nombre de points indispensables, à savoir :
- la durée du contrat ;
- la description de la nature des produits et services que le franchiseur transfère au franchisé ;
- les clauses qui définissent les limites d’action du franchisé ;
- l’engagement financier du franchisé.
Il existe plusieurs types de contrat de franchise selon la spécialité des entreprises immobilières. Le type de franchise doit être choisi en fonction des centres d’intérêt professionnels ainsi que du cadre réglementaire contraignant. Contrairement au statut de mandataire immobilier, un franchisé immobilier dispose de nombreux avantages.
Franchise immobilière : Pour quels avantages ?
La franchise immobilière présente un bon nombre d’avantages, aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé.
Formation sur-mesure : la première clé du succès professionnel
Opter pour la franchise immobilière, c’est choisir de bénéficier de plusieurs formations professionnelles en tant qu’entreprise franchisée. Pour réussir en tant que franchisée, la formation est obligatoire. C’est un moment clé qui permet de se munir des fondamentaux du concept afin d’être opérationnel dès l’ouverture de son entreprise.
La notoriété de l’entreprise franchiseur
En choisissant d’être franchisée, toute entreprise bénéficie de la notoriété de son franchiseur. Lorsqu’on ouvre une agence en nom propre, se faire connaître par les cibles prend énormément de temps. Mais lorsqu’on ouvre avec une entreprise connue de tous, la clientèle et les contacts sont disponibles dès l’ouverture. Profiter donc de l’image d’une enseigne nationale et d’un réseau de professionnels est un coup de pouce important dans un secteur très concurrentiel.
Profiter des outils efficaces
En optant pour la franchise, les agents immobiliers bénéficient des outils clés qui permettent de travailler efficacement. Avec des logiciels métier, outils marketing et commerciaux, les franchisés sont munis de tous les outils nécessaires pour un meilleur épanouissement. En plus, ils bénéficient de l’accompagnement et des années d’expérience de l’entreprise franchiseur. Ils disposent des solutions concrètes à tout type de problème qu’ils peuvent rencontrer en cours de route. La franchise immobilière est la meilleure solution pour tout entrepreneur immobilier qui rêve grand.
Quelles sont les limites de la franchise immobilière ?
Bien qu’elle présente d’innombrables avantages, la franchise immobilière présente également des limites. Elle n’est pas la solution parfaite pour les entrepreneurs ne disposant pas des moyens nécessaires pour se faire franchiser. Pour ouvrir une franchise, il faut obtenir les cartes professionnelles ainsi que des certifications afférentes. Cela peut s’avérer problématique, voire impossible si l’entrepreneur ne dispose pas d’un niveau d’étude conséquent. De plus, la franchise nécessite plusieurs obligations financières. Il faut d’abord s’acquitter d’un droit d’entrée ainsi que d’une caution auprès du franchiseur pour bénéficier de ses droits incorporels. Enfin, la franchise impose des limites de concurrence et de territoire. L’entrepreneur ne peut donc pas excéder les limites indiquées dans le contrat de franchise. Son indépendance en ce qui concerne la zone d’activité, promotions, matériel marketing et autres, est encadrée par les clauses du contrat.