Depuis quelques années, le secteur immobilier à Brive et plus généralement dans la région de Corrèze est morose. On retrouve de nombreux biens immobiliers libres à Brive, des statistiques se chiffrant entre 3500 et 4000 unités dont le tiers est vétuste et le reste en attente de location. C’est là le constat fait par l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI). Cette situation trouve sa cause dans deux raisons principales. Tout d’abord l’explosion des constructions observée au début des années 2000 encouragée par des incitations à l’investissement grâce notamment aux lois de défiscalisation. De nombreux projets ont vu le jour surchargeant ainsi l’offre de biens locatifs, cela s’observe surtout dans les villes de tailles moyennes.
Le deuxième facteur qui a mené à une surcharge de l’offre en immobilier Brive, c’est la croissance des constructions de logements sociaux. Cela a été aidé par une augmentation des ressources dans les foyers, mettant ainsi les bailleurs privés en difficulté. Toutefois ces difficultés devraient cesser, puisque l’arrêt de la construction des logements sociaux a été annoncé. De nombreux bailleurs privés se retrouvent en difficulté. Ayant acquis leur bien dans un but locatif avec la défiscalisation. Puisqu’ils n’arrivent pas à trouver de locataires, ils n’ont pas de loyers et ne peuvent donc pas bénéficier d’exonérations fiscales. Ceci n’empêche pas l’organisme de financement de réclamer le remboursement du prêt octroyé.
Les biens de luxe continuent de se vendre, vous pouvez d’ailleurs en trouver en vous rapprochant du portail de l’immobilier de luxe. Un autre des problèmes auquel Brive fait face est la réhabilitation des biens immobiliers privés, surtout dans le centre-ville. Ce sont généralement des biens d’un certain âge qui ne disposent pas d’isolation thermique ni phonique. Cela décourage souvent les futurs locataires, surtout que la plupart de ces logements sont situés au-dessus de commerces et ne disposent pas de garage ou d’espaces de parking. Autant de freins au processus de location de biens immobiliers à Brive.