ART MAURESQUE
“Découvrez le!”
L’architecture traditionnelle marocaine est l’héritage de l’histoire artistique musulmane marquée par ses nombreuses influences.
L’arrivée des Almoravides en Andalousie vers 1090 et des Almohades au XIIème siècle permettra une symbiose entre l’héritage Berbère et la civilisation andalouse donnant naissance à l’art hispano-mauresque .
De nouvelles techniques de construction voient le jour telles les coupoles . La brique , qui triomphait en Andalousie , apparaîtra dans les arcs et les piliers . La culture berbère transmettra des innovations orientales
Toutes les demeures mauresques sont tournées vers l’intérieur .Souvent elles ne possèdent aucune fenêtre donnant sur l’extérieur mais plutôt un patio ensoleillé
Les motifs arabes que l’on trouve dans l’architecture globale, sur les mosaïques, sur les zelliges et les sculptures de stuc et de bois de cèdres sont des motifs géométriques, de la calligraphie et des arabesques.
Ces détails harmonisent l’ensemble des architectures du Maroc, symbole de l’art mauresque qui séduit depuis des générations.
Reconnaissance mondiale
Inscrite en 1985
Fondée en 1071-1072, Marrakech fut la capitale des Almoravides, puis des Almohades. La médina très animée abrite un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre architecturaux : les remparts et leurs portes monumentales, la mosquée Koutoubia, les tombeaux Saadiens, les palais Badai et Bahia, ses jardins ainsi que des maisons anciennes caractéristiques.
Inscrite en 2001
La place Jamae El- Fna date de la fondation de Marrakech en 1070-1071 et depuis lors elle est le symbole de la ville. Les voyageurs vantent depuis longtemps son cosmopolitisme et sa vitalité.
La place Jamae El- Fna est située au cœur de la médina de Marrakech, inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Véritable carrefour culturel, les habitants et les visiteurs l’utilisent comme lieu central de rendez-vous. Ils y trouvent des conteurs, des acrobates, des récitals de musique, des danses traditionnelles et des charmeurs de serpents.