Dans le secteur immobilier à Marrakech ou ailleurs, l’investissement locatif est l’une des options préférées de ceux qui cherchent à générer de nouveaux revenus. C’est un investissement qui rapporte, encore faut-il faire les bons choix parmi les nombreuses possibilités. Le choix que vous ferez dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre et de la valeur ajoutée de l’investissement.
L’un des premiers choix à faire est de déterminer si vous souhaitez investir dans des Bureaux locaux. L’investisseur peut décider d’acheter une vieille plateforme dans la nouvelle ville par exemple. Cela implique pour l’investisseur de prévoir des frais supplémentaires pour rénover le bien avant de le mettre en location. Le bien ainsi rénové peut être loué à des sociétés de passage tout au long de l’année. C’est une option assez intéressante, la principale difficulté étant de trouver un bien immobilier en vente et à un prix intéressant. La deuxième possibilité est d’acquérir un bien immobilier neuf. L’acquisition peut être faite par un crédit, et il est intéressant d’acheter sur plan ou voir juste terminé. Ici la stratégie est de s’organiser pour que cela ne gêne pas le fonctionnement de la société à l’usage des bureaux .
Autre investissement : Location saisonnière ou de longue durée?
Le deuxième choix à faire dans un processus d’investissement locatif est de déterminer si on souhaite faire de la location saisonnière ou de la location longue durée. Ce choix définira la rentabilité de votre bien immobilier à Marrakech. Chacun des choix présente des avantages et des inconvénients, à chacun de prendre sa décision selon ses objectifs. En faisant le choix de la location saisonnière, vous devez prévoir un budget pour équiper et meubler le bien à louer aux standards du haut standing. Sur le plan financier, la location saisonnière est porteuse dans la ville de Marrakech. Un appartement meublé de haut standing peut être mis à la location au prix minimum de 150 euros et jusqu’à 300 euros par jour, encore plus pendant les vacances quand les voyageurs sont nombreux. La location saisonnière est très appréciée par les voyageurs et fait concurrence aux hôtels, ce qui encourage les investissements dans ce sens. Le principal inconvénient de ce type de location c’est le suivi au quotidien. Lorsque l’on n’est pas présent, il faut confier l’activité à une agence ou à une personne de confiance, afin de sélectionner et suivre les clients et entretenir les équipements qui sont parfois endommagés par les clients.
Vous pouvez aussi opter pour un investissement de bien immobilier à Marrakech pour une location de longue durée. Cette formule de location est la plus courante et la plus basique. C’est une formule qui est aussi très appréciée dans la ville de Marrakech, encore plus quand le bien immobilier se trouve dans un quartier de référence. Pour les appartements, l’un des quartiers appréciés à Marrakech est Guéliz, en plein centre-ville avec des magasins, des restaurants et toutes les infrastructures de base. Pour les villas, les clients ont une préférence pour les périphéries aux alentours de Marrakech, avec de grands espaces verts pour les activités sportives et les loisirs. Dans ce cas aussi il est parfois préférable de confier la gestion de son bien à une agence professionnelle, quand on n’est pas disponible.