Nerveux à l’idée d’engager le mauvais agent immobilier ? Voici 7 choses à surveiller :
1. Engager un pro du quartier
Si vous cherchez à acheter une maison à Bastille , un agent immobilier à Bastille qui travaille régulièrement dans votre quartier cible vous sera bien plus utile qu’une personne qui parcourra la région du île-de-France sans réelle connaissance du secteur.
2. Expérience en matière de location
L’immobilier est une profession dont la barrière à l’entrée est assez faible, ce qui signifie qu’il est relativement simple pour une personne d’obtenir une licence d’agent immobilier. Ce qui n’est pas simple, cependant, c’est d’être un bon agent immobilier (sans parler d’un excellent agent immobilier). Des milliers de nouveaux agents obtiennent leur licence chaque année – voulez-vous être leur cobaye ? Un nombre choquant d’agents immobiliers de Toronto vendent une propriété par an – voulez-vous être leur seule vente ? Posez les questions importantes : Depuis combien de temps êtes-vous dans le métier ? Combien de maisons vendez-vous par an ?
3. Recruter des experts immobilier à Paris
La vente de vieilles maisons à Paris est différente de celle de tours très hautes. Représenter un vendeur n’est pas la même chose que représenter un acheteur. L’achat d’une propriété commerciale est complètement différent de l’achat d’une maison résidentielle. Quelle est l’expertise de votre futur agent immobilier ?
4. Méfiez-vous d’un agent immobilier ayant un deuxième emploi
Les grands agents immobiliers travaillent à plein temps dans leur entreprise – en fait, la plupart travaillent de longues heures, 7 jours sur 7. Lorsqu’ils ne travaillent pas avec des clients, ils inspectent les propriétés et les quartiers et se tiennent au courant de ce qui se passe sur le marché. Les agents à temps partiel ne coûtent pas cher (et valent à peu près autant, du moins dans l’esprit de ces agents immobiliers à temps plein !)
5. Ne travaillez pas avec vos amis ou votre famille
Oui, tout le monde a un ami dans l’immobilier, ou pire, connaît une personne qui connaît une fille mariée qui vient d’obtenir sa licence – mais les affaires et l’amitié ne se mélangent que rarement. Si vous pouvez renvoyer votre ami sans nuire à votre amitié, alors, par tous les moyens, engagez-le. Mais ce n’est généralement pas le cas.
6. Vous obtenez ce pour quoi vous payez
À Paris, les services immobiliers sont de toutes sortes, vous pouvez inscrire votre propriété auprès d’un courtier qui offre des services limités ; ou vous pouvez inscrire votre propriété auprès d’un courtier à service complet le marketing, l’expertise et la stratégie qui vont de pair avec des commissions plus élevées. Décidez de ce dont vous avez besoin, de ce que vous êtes prêt à payer et choisissez en conséquence.
7. Les maisons ne se vendent pas toutes seules
Ne croyez pas ceux qui vous disent que le simple fait de mettre une annonce sur Leboncoin vous permettra d’obtenir le prix le plus élevé possible. Posez beaucoup de questions sur la mise en vente, le marketing, le prix et la stratégie – et assurez-vous qu’ils sont au courant des nouvelles techniques et technologies.
Si vous cherchez à acheter ou vendre une propriété à Marrakech, il est crucial de trouver un agent immobilier qui connaît bien la ville et ses quartiers. De plus, recherchez un agent immobilier ayant une expérience solide dans le domaine de la location et de la vente immobilière. Évitez les agents immobiliers à temps partiel ou ceux ayant un deuxième emploi car ils peuvent manquer de disponibilité et de connaissances approfondies du marché. Enfin, assurez-vous de trouver un agent immobilier dont l’expertise correspond à votre situation, que ce soit pour une propriété commerciale ou une maison résidentielle. Ne sous-estimez pas l’importance de faire appel à un professionnel qualifié pour obtenir le meilleur prix et les meilleurs conseils pour votre transaction immobilière à Marrakech.