On observe une légère baisse dans les activités du secteur immobilier en France. Au mois de juillet 2019, il a été enregistré environ 443 000 autorisations de construction, soit une baisse de 6,2% dans la construction des logements, en comparaison à l’année précédente. En termes de ventes, on note également une baisse moyenne de -3,3% en ce qui concerne les logements neufs. Cela s’explique par la baisse des constructions. Ce sont là des informations qui permettent d’orienter ses décisions en immobilier, même une Agence Tulle pourrait vous les donner. Alfa Concept également peut vous fournir des informations et des devis.
Cette baisse est encore plus forte quand il en vient aux mises en chantier, c’est-à-dire les constructions que l’on commence dans l’immobilier français. Elles ont affiché une diminution de 6% entre les mois de mai et de juillet 2019 comparé à l’année précédente. Au total on enregistre 99 200 logements mis en chantier sur cette période. Pour entrer dans les détails, on constate qu’en ce qui concerne les logements individuels, on compte 31 200 mises en chantier, soit une baisse de 2,3%. Les mises en chantier d’immeubles ont enregistré une baisse de 8,5% pour se situer à 51 200 unités. Du côté des promoteurs, ils se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent dans le lancement de leurs projets depuis plusieurs trimestres. L’une des principales étant l’hésitation des élus dans l’octroi des permis.
Les spécialistes de l’immobilier en France s’attendaient à une forte hausse des ventes de maisons à cause de la suppression des aides publiques qui est annoncée pour 2020. Ce changement concerne notamment le prêt à taux zéro dans les petites et moyennes villes ou zones dans lesquelles l’offre est supérieure à la demande. Cette hausse se situe approximativement à 3,3% pour les maisons individuelles. Les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles sollicitent le maintien du prêt à taux zéro jusqu’en 2021.