L’utilisation des logiciels est pratiquement devenue obligatoire dans le milieu professionnel. Rares sont les entreprises qui peuvent s’en passer, du fait de la volonté de numériser les différents circuits de distribution, mais aussi et surtout pour augmenter la productivité. On trouve des logiciels pour gérer des supérettes, des agences de voyages, des fermes, des magasins de vêtements, etc. Il n’est pas non plus surprenant de trouver un logiciel agence immobilière. Le développement du secteur immobilier impose aux agences de devenir compétitives et de mettre de leur côté tous les éléments pour améliorer leur service, notamment la gestion de la clientèle. Nous verrons dans cet article quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un logiciel de gestion immobilière performant et efficace.
Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un logiciel pour agence immobilière est votre activité. Vous devez prendre un logiciel qui vous sera utile au sein de votre activité et qui sera par conséquent adapté à vos besoins. Êtes-vous une agence en réseau ? Une agence indépendante ? Un mandataire immobilier ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez choisir le logiciel adapté. Choisissez alors un logiciel qui gère l’administration, assure la sécurité, propose des outils de pilotage, s’occupe de la facturation, et surtout qui est fiable. Tournez-vous vers un logiciel assez simple d’utilisation, capable de vous permettre d’assurer les tâches liées à votre activité comme la gestion de patrimoine, la défiscalisation, la promotion immobilière, etc. N’oubliez pas, le logiciel est là pour vous faire gagner du temps, pas l’inverse.
Un logiciel de gestion d’agence immobilière doit vous permettre de trouver des biens, d’enregistrer les acheteurs, vendeurs, locataires, faire des rapprochements automatiques, générer automatiquement des documents, partager un agenda entre les membres de l’équipe, diffuser les annonces sur les sites immobiliers, etc. Plus le logiciel propose des fonctionnalités qui vous aideront au quotidien, mieux cela est. On distingue principalement deux types de logiciels sur le marché : ceux qui fonctionnent en full web, c’est-à-dire ils dépendent d’un navigateur web et nécessitent généralement une connexion Internet pour fonctionner. On retrouve aussi les logiciels en application qui sont installés directement sur votre ordinateur et peuvent fonctionner même sans connexion internet. La première catégorie vous rend dépendant de l’Internet et il est difficile de s’en servir en déplacement. Les logiciels en application sont plus pratiques et vous pouvez vous en servir partout et tout le temps, à votre guise.