L’année 2018 a été marquée par une baisse des taux de crédit ce qui a stimulé l’investissement des ménages français dans le secteur immobilier. Selon les chiffres enregistrés auprès des agences immobilières 11 et des autres, on compte environ 3 ventes pour 100 ménages. L’immobilier ancien enregistre le plus grand nombre de ventes malgré des prix qui y sont plus élevés que dans le neuf. Pour l’année 2019 cette tendance continuera de s’imposer, alors préparez-vous à trouver une maison de luxe à vendre 3,4 fois plus cher que des biens équivalents récents.
L’année 2019 est déjà marquée et continuera de l’être par l’augmentation des prix des biens. Il faut reconnaître que cette hausse est perceptible depuis plusieurs années maintenant et elle est plus forte dans les grandes villes. Durant l’année 2018, la hausse des prix dans le secteur immobilier en France se chiffrait à environ 3,7%, le prix du mètre carré pouvant atteindre 10 000 euros dans la ville de Paris. Selon les études menées par les professionnels, cette hausse ne se prolongera pas indéfiniment. La demande est déjà affectée à la baisse par une hausse, certes légère, mais quand même effective des taux de crédit. La demande ayant baissé, cela affecte les prix dans la même direction, donc eux aussi continueront de baisser, exception faite de Paris qui affiche des prix toujours plus grandissants.
La baisse observée pourrait être encore plus renforcée par les effets du Brexit, les taxes sur les revenus immobiliers et sur les plus-values ayant augmentées, les investisseurs britanniques autrefois nombreux se retirent progressivement du marché. Les investisseurs anglais s’en vont, pendant ce temps les Français reviennent investir dans leur pays. Les villes les plus concernées par ce phénomène sont Nice, Lyon, Bordeaux, et bien sûr Paris. Le pays reste attrayant en termes d’investissements immobiliers pour les étrangers. La France est d’ailleurs en bonne position dans le classement des destinations favorites pour investir. Les investisseurs étrangers viennent surtout du Moyen-Orient et des États-Unis, et sollicitent généralement les biens de luxe.