La location de villa à Marrakech compte parmi les transactions les plus sollicitées dans la cité ocre. En effet, les touristes comme les résidents ayant un certain niveau de vie souhaitent souvent bénéficier de prestations haut de gamme en termes de logement. Que l’on soit locataire ou propriétaire de sa villa ou de tout autre bien immobilier à usage d’habitation, un accident peut arriver à tout moment, cela peut être un incendie, des dégâts des eaux, une effraction, etc. Il est donc primordial de se protéger ainsi que le logement qui nous abrite, les biens et les responsabilités contre ces petits accidents de la vie domestique. C’est dans ce contexte que l’assurance multirisque habitation intervient. Elle permet aux habitants de se prémunir contre les accidents qui pourraient survenir dans leur domicile. Il faut préciser que dans le cas d’une location c’est le locataire qui est en charge de la souscription à cette assurance, et non le propriétaire.
L’assurance habitation et quelques conseils de sécurité domestique
L’assurance habitation comprend des garanties de base et des garanties optionnelles qui peuvent être souscrites même dans le cas d’une location de Villa Premium à Marrakech. Parmi les garanties de base proposées, on retrouve le vol, la responsabilité civile, les accidents du travail pour les employés de maison, les dégâts des eaux, les incendies, les dégâts causés aux appareils électriques et électroniques ainsi que leur contenu, les bris de glace, les dégâts aux biens et bagages durant un voyage, les événements climatiques, etc. Ce sont là les garanties de base dont tout souscripteur bénéficie, les garanties optionnelles quant à elles permettent de constituer la couverture qui s’adapte le plus à vos besoins. Parmi les garanties optionnelles, nous pouvons citer l’assurance scolaire qui comprend notamment les frais de rattrapage pour les enfants ; l’assurance piscine, court de tennis, bain maure, sauna ; l’assurance de votre espace professionnel si l’une des pièces du domicile est destinée à un usage professionnel, la responsabilité civile du fait des équidés et chevaux. L’assurance valeur à neuf est également proposée ; il s’agit d’une indemnisation qui compense la diminution de valeur du bâtiment en cas de sinistre ayant affecté ce dernier. L’assurance habitation est proposée par de nombreuses compagnies d’assurance sur le territoire marocain, vous pouvez évaluer les propositions de chacune d’entre elles avant de faire votre choix.
Afin de limiter les accidents domestiques qui peuvent souvent être nombreux même dans les locations de villa à Marrakech, vous pouvez prendre certaines précautions que nous prendrons le soin de vous présenter ici. La prévention permettant de limiter le nombre de sinistres. Appliquer des gestes simples et faire des vérifications régulières vous permettra de bien protéger votre intérieur. Voici quelques conseils pour éviter les incendies : si vous possédez une cheminée, pensez à installer une grille de protection en respectant l’espace entre le feu de cheminée et la paroi, pensez à faire ramoner votre cheminée plusieurs fois par an, gardez les tapisseries et rideaux loin de la cheminée et des lampes, évitez de laisser trainer les allumettes ou les bougies et éloignez-en les enfants. Il est préférable de faire installer des détecteurs de fumée afin de prévenir les départs de feu ou la présence excessive de fumée. Dans la cuisine, assurez-vous que les enfants restent loin des briquets et allumettes, gardez vos appareils électroménagers loin des points d’eau. Lors des changements de bouteilles de gaz, aérez bien la pièce et surtout ne fumez pas. Dans la salle de bains, il faut éviter les dégâts des eaux en contrôlant régulièrement les conduites d’eau, en surveillant l’étanchéité des différents joints, en vérifiant les tâches d’humidité qui pourraient être des signes de fuites. Globalement, vérifiez toujours que vos portes et fenêtres sont bien fermées quand vous sortez, équipez votre porte d’entrée de serrures supplémentaires, si vous avez des animaux surveillez-les afin qu’ils ne s’attaquent pas à autrui sinon votre responsabilité civile est engagée. Vous pouvez faire encore tellement de choses pour préserver votre domicile des dégâts et accidents, informez-vous ou demandez-en à votre assureur.
Comment réagir en cas de sinistre ?
Vous pouvez prendre toutes les précautions, mais un sinistre survient tout de même dans votre location de villa à Marrakech ou dans votre logement en général. Que faire dans ces situations pour bénéficier du remboursement de votre assurance ? Pour y arriver, vous devez respecter un certain formalisme. Premièrement, limitez autant que possible les effets du sinistre, ensuite déclarez-le dans un délai maximum de 2 jours s’il s’agit d’un vol ou 5 jours pour les autres sinistres, donnez autant d’informations que possible sur le sinistre : date, heure, lieu, nature des dégâts, montant estimé, causes, circonstances, etc. Vous devez fournir à votre assureur un estimatif des objets assurés détruits, volés ou juste endommagés, dans un délai de 5 jours pour un vol et 30 jours dans les autres cas. Si vous recevez des documents d’une quelconque procédure liée au sinistre, transmettez-les à l’assureur, il en va de même pour les renseignements ou documents indispensables à l’expertise et défendant vos intérêts.
Si vous êtes victime d’un vol dans votre location de villa à Marrakech ou dans tout autre bien dont vous êtes locataire ou propriétaire, vous êtes couvert par votre assurance multirisque habitation. Pour bénéficier du remboursement des indemnités après le vol, vous devez suivre la procédure telle que définie par votre assureur et respecter toutes les étapes. Si cela n’est pas le cas, il est possible que votre compagnie d’assurance se refuse à tout remboursement. Il en va de même pour tous les sinistres dont vous pourrez être victime durant la période de validité de votre contrat d’assurance. Pour en revenir au vol, lorsque vous constatez que vous avez été cambriolé ou volé dans votre lieu de résidence, la première chose à faire est de contacter la police ou la gendarmerie, ensuite vous avez un délai de 48 heures pour déposer une plainte. Adressez sans attendre le récépissé de dépôt de plainte à votre compagnie d’assurance. Désormais vous savez comment protéger et prévenir votre habitation des sinistres domestiques et même des intempéries.