L’Insee a mené une étude au sein du secteur immobilier français afin de faire des prévisions plus ou moins exactes de la situation à venir. Ces prévisions sont pour la plupart issues d’avis de professionnels avertis. Du côté des notaires, ces derniers sont de plus en plus convaincus de l’augmentation d’un affaissement des prix. Selon leur analyse les taux d’intérêt devraient remonter à long terme. Le phénomène est déjà effectif aux États-Unis où les taux d’intérêt s’élèvent à 4,5% avec une inflation de 2,5%, tandis qu’en France pour la même période ils se chiffraient à 1,2% avec une inflation de 2,2%. Or l’expérience a prouvé que les taux européens suivent souvent les taux américains avec un décalage plus ou moins marqué. Est-ce que les petites régions suivront ce mouvement ? Notamment le secteur immobilier Andernos ?
Tous ces éléments font que les notaires recommandent la vente plutôt que l’achat de biens immobiliers. Sur le long terme, la hausse des taux d’intérêt aura pour conséquence directe la diminution des prix des biens mis en vente. C’est donc le bon moment pour vendre. Pour le faire vous pouvez vous rapprocher d’un portail immobilier. Quand on observe l’environnement économique qui apporte des données pertinentes, on se rend compte que les prévisions de l’Insee ont été mises à mal.
L’INSEE avait prévu que le pouvoir d’achat des populations augmente d’environ 1,7%, ce qui aurait certainement affecté le nombre de transactions dans le secteur immobilier. Ces prévisions tiraient leur logique de la baisse des cotisations chômage et maladie, ainsi que de la baisse de la taxe d’habitation qui concernait 80% des foyers. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu et la politique fiscale a provoqué le mouvement des gilets jaunes, mettant à mal les prévisions économiques de l’Insee.