Encore appelé abri de jardin ou cabanon, le chalet de jardin est un bâtiment léger dont on se sert pour différentes raisons et qui est généralement installé à l’extérieur de la maison. Avant d’installer un abri de jardin, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de la mairie, cela est valable pour les abris dont les dimensions sont supérieures à 5 m2. En général les abris de jardin servent à entreposer du matériel ou des équipements, afin de les préserver des intempéries. Les abris de jardin sont fabriqués principalement en bois ou en tôle, les toits peuvent être goudronnés. Il est nécessaire de poser une dalle en béton, avec des dimensions plus grandes que celles du bâtiment au sol, mais moins grandes que les limites du toit. www.chaletdejardin.fr propose différents modèles de chalets de jardin.
L’abri de jardin revient dans les habitudes des propriétaires qui y trouvent une alternative à la construction de bâtiments supplémentaires. Les chalets de jardin sont généralement des refuges pour les passionnés de jardinage, mais ils servent aussi à abriter différents ateliers comme la peinture, le bricolage, etc. Ce sont des espaces qui accueillent sans difficulté la détente, la convivialité. On peut également en faire un pool house, une chambre pour les invités ou même un espace bureau. En tant qu’espace bureau, cet espace peut abriter les activités d’une très petite entreprise ou les personnes qui ont des professions libérales. Les chalets de jardin évitent de payer des loyers parfois astronomiques, pour un espace de 28 m2 en région il faut compter mensuellement approximativement 1500 euros HT contre 25 000 euros TTC pour l’acquisition d’un chalet de mêmes dimensions. Si vous envisagez d’agrandir votre maison en vue de l’agrandir ou simplement pour mieux recevoir vos invités, au lieu de construire de nouveaux espaces, une nouvelle aile ou un étage entier, le chalet de jardin est une bonne alternative. Cette option vous permet d’éviter les démarches administratives liées à la construction, qui peuvent s’avérer complexes et pénibles. Avec le chalet de jardin, les contraintes administratives sont moindres et les dépenses engagées inférieures.
Le chalet de jardin dans son utilisation la plus courante sert de remise. C’est un espace que l’on utilise comme débarras pour gagner de l’espace dans le garage ou libérer un peu plus le grenier. C’est une solution pratique, astucieuse et qui ne coute pas très cher au final, au vu des avantages qu’elle présente. Pour que le chalet soit plus pratique d’utilisation et plus agréable, vous pouvez y ajouter des espaces de rangement comme des étagères des tiroirs, des râteliers, donnant ainsi plus de fonctionnalités à la pièce. En clair le chalet de jardin est une solution à la fois économique et pratique, voire même simple sur le plan administratif, il s’agit d’une alternative parfaite en comparaison aux travaux de gros œuvre. D’autres utilisations sont envisageables pour le chalet de jardin, il peut servir de box pour chevaux, de poulailler, etc. Vous pouvez vous laisser guider par vos envies et laisser agir votre créativité.